Rendez-vous pris depuis 6 mois pour le 22 janvier… 6 mois d’une longue et insupportable attente.
Je reviens des États-Unis où j’ai vécu presque 6 ans et bénéficié d’un traitement expérimental contre les migraines ( j'ai été suivie par un neurologue sur place, j'ai un dossier long comme le bras).
Vendredi 19 janvier le secrétariat me contacte pour s’assurer de ma présence lundi et m’informe que je dois apporter carte vitale et lettre d’adressage de mon médecin.
Je n’ai pas de lettre, je n’ai plus pensé au parcours de soins français…
J’insiste, dis que je paie ma consultation, que j’ai attendu 6 mois, explique ma situation et mon traitement « américain ».
Aucune question posée sur mon état de santé, mon dossier médical, rien… Tout ce qui intéresse est cette foutue lettre.
Pour en avoir parlé à des amis, cette lettre aurait pu être fournie après la consultation (parce que oui, j’ai un médecin traitant qui aurait pu la faire mais a eu la mauvaise idée de ne pas travailler vendredi !). Mais non. Sans lettre pas de rendez-vous.
J’ai donc pris un nouveau rendez-vous… pour juin 2024 ! Encore presque 6 mois d’attente, cela fera donc 1 an.
1 an à supporter encore des douleurs insupportables, à détruire mon foie à cause de la prise d’anti-inflammatoires contre la douleur.
1 an pour « apprendre » à gérer ma douleur seule sans que qui que ce soit en ait rien à cirer !
J’ai attendu mon tour, pas fait de forcing malgré des journées extrêmement pénibles, des vertiges, des douleurs, des journées passées couchée, et on ne me reçoit pas à cause de cette lettre d’adressage.
Un signe bien visible de l’état du système médical français où on se préoccupe d’abord de l’administratif avant de tenir compte de la douleur du patient.
Un signe bien visible du manque d’humanité du corps médical pour lequel j’ai le plus grand respect, respect démontré en attendant MON TOUR !
Via Doctolib, il y aurait eu la possibilité de communiquer en amont des documents à apporter (même si écrit en consignes qu’on ne pense pas à regarder lorsqu’on souffre de douleurs incessantes et indécentes), de passer un coup de téléphone avant, d’accepter une lettre d’adressage fournie plus tard.
NON. La réponse est NON.